J’aime partager mes observations de la vie quotidienne, montrer les choses sous un autre angle et surtout faire rire les gens! Pour reconnaître mon travail, c’est facile, mes personnages sont des animaux!
Fleur de prunier
Payer les chauffeurs de taxi en cigarettes américaines, recruter des étudiants pour assister aux réunions avec les fonctionnaires et ne jamais s’approcher d’un attroupement: trois règles d’or à respecter lorsqu’on essaie d’adopter un enfant en Chine en 1990.
« Fleur de prunier » raconte l’épique épopée d’Annick et Francis pour avoir un enfant. Des débuts de la procréation médicalement assistée à un départ précipité à l’autre bout du monde dans un pays où très peu d’habitants ont déjà vu des étrangers… Un voyage mouvementé qui marquera leurs vies à jamais.
La Faute au loup
Ça sent le fennec...
Renart, cinquantenaire alcoolique et bon à rien, se retrouve mêlé à une sombre histoire de sans-papiers et de trafic d’organes. Pourquoi son cousin s’est-il fait arrêter ? Qui sont ces investisseurs louches établis dans l’hôtel du coin ? Armé de son flair, de son obstination et de ses ami·e·s, Renart est bien résolu à traquer la corruption aux quatre coins de la ville de Genève. « La Faute au loup » est l’adaptation du roman éponyme de l’auteur genevois Yves Mugny. Dans ce nouvel ouvrage de Maou publié aux éditions Fleurs Bleues, on s’interroge sur la condition humaine, au travers d’un polar qui en dit plus qu’il ne le laisse paraitre.
L’expédition
Tu crois que les cachalots imaginent comment la vie sur la terre ferme ?
En septembre 2018, Maou est partie en tant qu’écovolontaire sur un bateau de recherche qui étudie et recense les cachalots en Mer Méditerranée. Le fanzine « L’expédition » réunit les dessins réalisés à bord. Il raconte avec humour ces sept nuits et sept jours passés en compagnie de sept inconnu·e·s, sur un bateau de quinze mètres carrés. Une superbe aventure à la découverte d’un autre mode de vie, des cétacés… mais aussi des êtres humains !
La Fédération
T’es au bout du rouleau et on commence à en voir la colle ? Tu n’es pas seul·e.
« La Fédération » s’adresse sur un ton désopilant à toutes les personnes qui rechignent à se lever le matin pour aller au bureau, s’ennuient à mourir au travail… bref, à toutes celles et ceux au bord du bore out. Cette bande dessinée est le deuxième ouvrage de Maou, paru en 2016. L’autrice y raconte son expérience en tant que graphiste dans une fédération sportive internationale.
Cartes postales
Une carte offerte pour toute commande passée
Hej !
Furniture kits, hot dogs, RUNNEN, HEJNE and LAXVIK
Il s’agit d’IHEA, bien sûr ! Client·e·s insupportables, couples au bord de la rupture, management absurde, Maou nous dit tout… même comment elle a attrapé des poux ! « HEJ ! », est la première bande dessinée de Maou. Publiée en 2016 aux éditions Hélice Hélas, l’autrice s’inspire de son expérience personnelle pour raconter les déboires d’une caissière employée par le géant de l’ameublement suédois.
Créations
La bûche
Il était une fois une autrice de BD qui s’est rendu compte en festival que tous les hommes auteurs se connaissaient déjà… mais pas les femmes. Elle décida donc de créer “La Bûche”, un collectif regroupant toutes les autrices de BD en Suisse Romande. J’ai eu la chance de participer à son aventure dès sa création en 2015. Depuis, le collectif compte bientôt 80 autrices et nous sommes constamment appelées pour participer à des expos, publications, reportages ou résidences.
Des questions, des suggestions, des envies? N’hésitez pas à me contacter!